La Vallée de Straiture

Depuis toujours, on l'a appelée la "Petite Suisse" peut-être à cause des ses pierriers, de sa fraîcheur et de la splendeur des sites.

Incontestablement, c'est une des plus belles vallées vosgiennes. L'une des plus authentiques, aussi : pas de constructions hideuses, pas d'immeubles de rapport, pas de terrains de camping, pas de lotissements, pas non plus de remonte-pentes ni de télésièges. Notre vallée a su miraculeusement conserver sa beauté sauvage et son originalité.

La vallée de Straiture nous offre donc aujourd'hui un des rares exemples - peut-être le dernier - d'une vallée préservée du tourisme ravageur des promoteurs de loisirs, avides et sans scrupules qui, par intérêt, n'hésitent jamais à détruire irrémédiablement un paysage. Elle demeure pour nous l'exemple type de ce que les Vosges nous offrent de plus pur et de plus vrai. C'est sans doute la raison pour laquelle les touristes prennent tant de plaisir à s'y arrêter à la belle saison. Le chant du ruisseau, la fraîcheur de la Glacière, la qualité de l'air et du silence enchantent ceux qui découvrent ce havre de paix profonde.